A ne pas manquer

Mise en sommeil du site pendant la campagne municipale

Ce site est mis en sommeil jusqu'aux élections municipales de Mars 2014.

Je vous invite à me retrouver sur giran2014.fr pour suivre ma campagne électorale.

Cordialement

Jean-Pierre GIRAN


Présentation du Député (LCP)

Horaires Permanence

Du Lundi au Vendredi
09h30-12h00
14h30-18h00

Recherche


Jean-Pierre GIRAN écrit au Premier Ministre

A l'Assemblée Nationale - 23/11/2011 à 10h22 - Publié par Martine Garnier

Jean-Pierre GIRAN a écrit à François FILLON pour lui faire part de ses doutes quant à la réalisation d'une L.G.V suivant le tracé Sud des métropoles. Le ministre Thierry MARIANI lui a affirmé qu'il serait tenu le plus grand compte de ses réserves, notamment financières

Hyères, le 17 Novembre 2011

Objet : LGV PACA

Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais vous faire part de mes doutes de plus en plus profonds quant à l’opportunité de réaliser une ligne LGV PACA adoptant le tracé le plus au sud, dit tracé des métropoles.

Dès janvier 2009, j’alertais le ministre d’Etat Jean-Louis BORLOO des dangers d’une réalisation qui provoquerait un véritable sinistre pour l’agriculture varoise, traverserait des territoires naturels emblématiques ou exposés aux inondations et altérerait l’attractivité touristique du département du Var. Je m’étonnais également que l’objet initial de la LGV PACA qui visait à désenclaver le pays niçois apparaisse relativement placé au second plan, puisqu’en effet les contraintes diverses liées au tracé des métropoles ne permettaient de réduire que de façon limitée le temps nécessaire pour relier Nice et Paris. Certes, certains ne manquaient pas d’objecter que l’arc méditerranéen justifiait un tel détour. Mais, monsieur le premier ministre, je ne vois pas en quoi une ligne à grande vitesse reliant par exemple Aix en Provence à Nice tiendrait les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes à l’écart de l’arc Méditerranée. En fait, en matière d’arc, le raisonnement me paraît pour le moins tendu.

Aujourd’hui, trois ans après que j’ai tiré le signal d’alarme, des oppositions extrêmement fortes relayées par la quasi-totalité des députés varois se font jour. C’est le cas dans l’ouest où chacun veut légitimement préserver le terroir du vin de Bandol. C’est le cas dans l’est où une grande manifestation vient d’être organisée au Luc et à Cuers pour défendre les terres agricoles. Quant à ma circonscription, comment imaginer que le Coudon dont le site a été récemment classé, la zone du Plan à La Garde véritable joyau de Natura 2000, les zones horticoles et viticoles du pays hyérois, les vallées vertes de l’arrière-pays qui font la fierté du département, puissent être à ce point impactés qu’ils en soient dénaturés ? On nous promet tunnels et/ou utilisation des voies existantes pour préserver les territoires. Il faut certes s’en féliciter car ce serait moindre mal. Mais si tel était le cas, y aurait-il encore, en réalité, une ligne à grande vitesse ? Mais, il y a encore plus grave monsieur le premier ministre. Le monde de 2012 et des années à venir ne ressemble déjà plus au monde de 2008 où les choix de principe ont été effectués. Désormais, il paraît difficilement concevable que dans le cadre de la politique de rigueur que nous allons devoir mettre en œuvre pendant encore plusieurs années, on puisse conserver une solution extrêmement onéreuse, dans tous les cas beaucoup plus couteuse que celle que représenterait un tracé plus au nord, tracé qui, au demeurant, n’interdirait pas la création de barreaux nord-sud pour relier les métropoles régionales.

Monsieur le premier ministre, le sujet de la LGV PACA est en réalité au carrefour de toutes nos politiques ; il concerne l’environnement, le tourisme, l’agriculture mais, aussi et surtout, la gestion des deniers publics. C’est pour cette raison que je m’adresse à vous dont je connais la capacité de raisonner à long terme et le sens de l’intérêt général.

Veuillez agréer, monsieur le premier ministre, l’expression de ma très haute considération.





Jean-Pierre GIRAN

Député du Var




Dernières actualités