Sommaire


Accueil

Portrait du député

L'édito de J.-P. Giran

Communiqués officiels

Publications

Revue de presse

Liens utiles

Ecrivez-nous

Billets d'humeur


Voir les billets du député

Recherche


Recherche avancée

Album Photo


Voir les photos

Vidéothèque


Visionner les vidéos

Inscription Newsletter

UMP

Conseil municipal : un budget contestable

Sujets d'actualité - 17/03/2010 à 18:42 - Publié par Jean-Pierre Giran


Budget de Hyères : est-ce bien raisonnable ?

 

Madame, Monsieur, chers Hyérois,

Le dernier conseil municipal avait à son ordre du jour l'examen du budget primitif de la commune pour 2010.

J'y ai exprimé trois constats établis à parti des chiffres fournis par la mairie elle-même, constats qui m'ont conduit à tirer le signal d'alarme et à voter, avec mon groupe, contre ce projet de budget.

1 - La ville en 2010 augmentera une nouvelle fois ses taux d'imposition de 2,9% ce qui, compte tenu de l'augmentation des bases, engendrera une hausse des contributions directes de près de 6% pour l'année. Elle est ainsi parvenue au maximum de la pression fiscale tolérable.  

En effet, le coefficient de mobilisation fiscale qui mesure cette pression se situe, pour la première fois depuis longtemps, très au-dessus de la situation des villes comparables (104,9 contre 101,1)

Décidément, 12 % d'augmentation des impôts en deux ans, cela suffit !

2 – L'augmentation des charges courantes à caractère général sera, en 2010, de 8%. Des postes comme les carburants (+20%), les frais de déplacements, missions, représentation (+30%), les achats de prestations de services (+35%) vont connaître des augmentations vertigineuses.

Un poste avait spécialement retenu mon attention : le poste publicité, relations publiques qui connaîtra, en 2010, une augmentation de 20%.

Le lendemain du conseil municipal, j'ai mieux compris la raison de cette dernière augmentation : une page pleine de publicité a en effet été achetée par la commune dans Var Matin pour célébrer la rencontre entre François Carrassan, Jacques Politi et Frédéric Mitterrand lors d'une exposition sur la villa Noailles à Paris. On rappelle que, déjà en début d'année, la mairie s'était payé quatre pages de publicité dans Var Matin pour présenter, pour la énième fois, ses projets.

Je trouve scandaleuse cette campagne électorale permanente car, ne l'oublions pas, elle est à la charge du contribuable hyérois.

Qu'on nous comprenne bien ! L'information sur l'action municipale est indispensable. Mais chacun peut constater que Var Matin lui accorde déjà spontanément une place très importante, et, qu'en outre, la mairie publie une revue municipale. Alors pourquoi cette boulimie de publicité à la gloire de la municipalité payée par les impôts des hyérois ?

Là encore, cela suffit !

3 – Enfin, le niveau de l'autofinancement courant, c'est-à-dire la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement, ne cesse de décroître d'année en année (2008 : 3 051 000 € – 2010 : 1 869 000 €), soit une baisse de 40% en deux ans.

Chacun comprendra que si cette tendance continuait, cela signifierait que la commune n'alimenterait plus l'autofinancement nécessaire, perdrait de son autonomie et serait, chaque année, obligée de puiser dans les réserves pour payer son personnel et financer ses charges courantes.

Il est donc indispensable de contenir à l'avenir les dépenses qui relèvent du train de vie de la commune pour éviter d'affaiblir le niveau de vie des Hyérois.

Madame, Monsieur, chers Hyérois,

Je voudrais que vous sachiez que mes interventions en conseil municipal, ainsi que celles de mes colistiers sont dictées par le seul souci de servir la ville de Hyères et l'intérêt général.

Lorsqu'une action positive est proposée, je la soutiens sans hésiter. C'est ainsi que lors du conseil municipal du 12 mars dernier, j'ai très clairement approuvé la stabilisation des dépenses de personnel au budget primitif et le fait que l'investissement qui avait très fortement décliné en 2008 et 2009 retrouve en 2010 un niveau plus conforme à ce qui est nécessaire dans une ville comme la notre (en 2010, l'investissement par habitant se rapprochera de ce qu'il était en 2007). Mais, je ne serais pas fidèle à mes convictions et respectueux des faits si je ne soulignais pas ce que je considère comme des erreurs ou des évolutions dangereuses. Cela semble déplaire à Monsieur Politi. Peu importe !

Seul compte, pour moi, l'intérêt supérieur de Hyères et des Hyérois.

 

                                                                                                          Jean-Pierre GIRAN
                                                                                                                                           

Dernières actualités

26/05/2010

Gens du voyage : à quand une vraie solution ?

17/03/2010

Conseil municipal : un budget contestable

12/02/2009

Jean-Pierre GIRAN avec Jean-Louis Borloo et Chantal JOUANNO

18/12/2008

Diversité et volontarisme républicain

04/11/2008

Réaction de Jean-Pierre Giran au « chiffre du jour » de Var Matin

19/06/2008

3 actions positives pour Jean-Pierre Giran au dernier trimestre

13/09/2007

Qu'est-ce que la TVA sociale ?

13/08/2007

Jean-Pierre GIRAN intègre le Grenelle de l'Environnement

04/05/2007

RAPPEL : Quel est le rôle d'un député?

04/05/2007

RAPPEL : Le rôle de l'Assemblée Nationale

« début  ‹ 10 suivants
page n°
10 précédents ›   fin »

A ne pas manquer...

Horaires Permanence

Du Lundi au Vendredi

09h30-12h00

14h30-18h00

Liens utiles

Groupe UMP à
l'Assemblée Nationale


Site Officiel de
l'Assemblée Nationale


Site National des
Parcs Nationaux


Présidence de
la République


Site de la Fédération
départementale UMP Var


Site des Jeunes
UMP du Var

Afficher tous les liens

Permanence parlementaire de Jean-Pierre GIRAN - 14 rue Jean Aicard - 83400 Hyères - Tél : 04.94.65.64.49 – Fax : 04.94.65.73.42